Traditionnellement le Pérou se divise en trois régions: Côte, Sierra y Selva.
Bien que cette simple division nous présente l'apparence générale de la géographie du Pérou, la réalité est beaucoup plus riche et complexe. Au Pérou, la nature semble acquérir des caractéristiques particulières qui font de ses massifs, plateaux, forêt amazonienne et vallées, des habitats uniques dans leur genre. Une extraordinaire variéte d'écosystèmes qui garde des espèces d'animaux et de plantes les plus divers.
La côte
Elle représente 12% du territoire. La côte péruvienne, baignée par l’Océan Pacifique se présente sous la forme d'un immense désert, 3 000 km du nord au sud et d’une extension maximale de 250 km d’est en ouest, limité par les montagnes et ponctuée d’oasis là où un des quelques 52 fleuves descend des Andes pour se jeter dans l’océan.
Et c'est précisément la présence de la Cordillère des Andes à l'est -ainsi que le courant froid de Humboldt qui arrive jusqu'à ses plages- ce qui lui donnent ces caractéristiques -aride et sèche- depuis le désert de Sechura jusqu'aux pampas de Nazca et le désert d'Atacama Les régions centrales et sud de la côte péruvienne ont deux saisons bien marquées: la saison d'hiver entre les mois d'avril et octobre et la saison d'été entre les mois de novembre et mars. Il faut signaler que la région nord de la côte ne subit pas les effets du courant froid de Humboldt, ce qui se traduit par des températures élevées tout au long de l'année (jusqu'à 35°C en été) et presque 300 jours de soleil par an. La période de pluies a lieu entre les mois de novembre et mars.
La Sierra
C’est la région montagneuse où se trouve la Cordillère des Andes, et qui atteint les 6.768 msnm au sommet du Huascarán.
Il y a deux saisons climatiques bien définies : l'été -entre les mois d'avril et octobre- caractérisé par des journées très ensoleillées, des nuits très froides et l'absence de pluies (c'est la période idéale pour les visites) et une saison de pluies -entre les mois de novembre et mars- avec des précipitations abondantes (en général au delà des 1.000 mm). Un trait caractéristique de cette région c'est la variation très marquée de température tout au long d'une même journée. Il est assez fréquent d'avoir des températures qui vont jusqu'à 24°C à midi et qui descendent jusqu'à 3°C à l'aube.
La sierra enregistre une intense activité volcanique, dont témoignent les superbes monts enneigés du Callejón de Huaykas, près de Huaraz, la vallée des Volcans près d’Arequipa, dominée par le mythique volcan Misti éternellement enneigé, et les milliers de sources thermales.
La Selva
La forêt amazonienne est à la fois la plus étendue et la moins peuplée du Pérou. Sa nature sauvage empêcha autrefois les Incas de la pénétrer en profondeur et de la coloniser. Aujourd’hui, on y trouve les plus grandes réserves naturelles.
La forêt amazonienne péruvienne, zone de végétation tropicale, est traversée par l'Amazonas, fleuve de grand débit, et peut se diviser en deux zones bien différenciées: la selva haute ou ceja de montaña, sur les 700 msnm, avec un climat subtropical et tempéré, des pluies abondantes (environ 3.000 mm par an) pendant les mois de novembre à mars et des journées ensoleillées entre les mois d'avril et octobre; et la selva basse (au dessous de 700 msnm) dont la période estivale a lieu entre les mois d'avril et octobre, période idéale pour le tourisme, avec des journées ensoleillées et de hautes températures allant souvent au delà de 35 °C.
L'humidité de la selva est très forte tout au long de l'année
.
|